Présentation

Qui suis-je ?

Bonjour, moi c'est Célia !

praticienne animalière multitâches

Certifiée en ostéopathie animalière en 2013, par l’École Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy, j’ai exercé cet emploi exclusif jusqu’en 2017. Après quoi, mon certificat ayant été déchu de toute légitimité par l’Ordre des Vétérinaires (qui a fait passer une loi sur l’ostéopathie animalière en 2017), je me suis orientée vers la résolution des blocages et autres raideurs de nos compagnons animaux par le magnétisme, les soins énergétiques, le stretching, les massages et la naturopathie.

Depuis plusieurs années, j’interviens donc sur les animaux (chiens, chats, chevaux, poneys, ânes…) afin de les soulager de certains maux qui les empêchent de s’épanouir pleinement, que ce soit physiquement, mentalement, ou émotionnellement.

En parallèle, et ce depuis 2020, j’applique également aux humains certains des soins qui ont déjà tant fait pour nos amis à quatre pattes, à savoir : magnétisme, naturopathie et soins énergétiques.

Célia Naud

Quelle est mon histoire ?

La première fois que je suis montée sur un poney, j’avais 7 ans. Il s’appelait Fievel et c’était à la ferme équestre d’Ariès-Espénan, dans le Gers. Depuis cette époque, je n’ai jamais cessé d’admirer les chevaux. Beaucoup plus que l’équitation, d’ailleurs, qui n’a jamais été une passion. J’aime bien monter à cheval, sauter quelques obstacles, faire de belles balades… mais ce que je préfère, c’est passer du temps avec ces animaux majestueux, à pied.

J’ai eu nombre d’animaux de compagnie, à la maison (chiens, chats, hamsters, lapins, cobayes, rats et poissons rouges…) et en pension (trois chevaux successifs) et je m’en suis toujours occupée avec amour. Très vite, j’ai eu envie de faire un métier en lien avec eux. C’est ainsi qu’en terminale L, j’ai abandonné mes études générales pour partir en BEPA activités hippiques, option soigneur  / aide animateur au CFA de Villeréal (puis de Carpentras pour la 2ème année, suite à un déménagement dans le Var). J’ai ainsi acquis bon nombre de compétences en matière de soins équins, et obtenu mon diplôme. En parallèle, j’ai passé par correspondance un diplôme d’Auxiliaire de Santé Animale (ASA) avec l’IFSA pour apprendre à soigner également les chiens et les chats.

Puis je me suis lancée dans l’ostéopathie animale, spécialisation équine, à l’École Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy (ESOAA). Ces études ont été une révélation pour moi, tant du point de vue de mon ressenti physique que de mon évolution personnelle. On m’a appris à rééduquer mes mains, à lâcher le contrôle que j’avais sur elles, pour les laisser simplement et naturellement me transmettre toutes sortes de sensations. C’est indispensable pour parvenir à ressentir les mouvements infimes de chaque articulation du corps. Bien entendu, nous avons aussi reçu un enseignement théorique pour apprendre l’anatomie en profondeur !

C’est ainsi qu’en 2013, alors que je vivais en Ariège, je me suis lancée en tant qu’auto-entrepreneur, en ostéopathie animalière. J’ai beaucoup appris de mes différentes expériences sur le terrain, et les premières personnes qui m’ont fait confiance ont été un tremplin pour mon activité, qui a rapidement décollé grâce à elles. Au fil des années, j’ai rencontré toutes sortes d’animaux, qui présentaient toutes sortes de problèmes, et qui m’ont tous apporté énormément de choses.

Peu à peu, j’ai adapté les techniques de manipulation apprises à l’école pour me les approprier. Parfois, certains animaux m’envoyaient des images ou des pensées qui me dirigeaient naturellement vers l’endroit où la douleur se trouvait. De temps à autres, un « cas d’école » se présentait et je faisais tout mon possible pour régler le problème. Mais il me manquait souvent « quelque chose »… Sans vraiment savoir quoi. Mes soins n’étaient pas toujours couronnés de succès et j’étais frustrée de n’avoir pas pu aider cet animal en particulier…

Une tragédie est survenue dans ma vie en 2017, et m’a énormément bouleversée. J’ai perdu un cheval de trois ans, et pas n’importe quel cheval. Eclipse était le cheval de ma vie. Une boule d’amour, d’émotions, d’intelligence et de volonté. Notre relation était fusionnelle et la confiance que nous avions l’un envers l’autre était incroyable. J’ai eu deux autres chevaux avant lui, qui étaient fantastiques aussi… mais Eclipse était vraiment à part. Un être fabuleux, qui comprenait tout ou essayait de comprendre par tous les moyens, et me faisait savoir quand j’expliquais mal, que j’étais dans le faux ou qu’il n’était pas d’accord. Ce cheval était ma moitié, mon soleil dans la grisaille qu’était ma vie.

L’année de ses trois ans, en mars, il a déclenché une uvéite. Cinq mois de traitement, d’aggravations et de frais vétérinaires exorbitants ont été nécessaires pour que les vétos en arrivent à la conclusion qu’il n’y avait plus rien à faire : aucun traitement ne fonctionnait, Eclipse allait devoir rester en box toute sa vie, avec un masque anti-mouches jour et nuit, et allait probablement devenir aveugle très rapidement, en souffrant beaucoup. Ce cheval avait 3 ans et faisait partie de ma vie depuis ses 14 mois. Je venais de le débourrer, en à peine quelques jours. Il adorait courir, jouer, sauter. Tout cela lui serait refusé pour le restant de ses jours. J’ai questionné tous les gens en qui j’avais confiance, je me suis posé toutes les questions possibles, j’ai cherché des solutions… puis il a fallu que je me rende à l’évidence. Je n’avais que deux options : le laisser souffrir toute sa vie pour qu’il reste avec moi, ou mettre un terme à ses souffrances.

La décision était évidente, même si je ne souhaite à personne d’avoir à la prendre, et que ç’a été la plus douloureuse de toute ma vie. Le 2 août 2017, j’ai laissé partir Eclipse. Aujourd’hui, plus de cinq ans après, mon deuil commence à peine et, même si je suis devenue maman en décembre 2019, j’ai toujours l’impression d’avoir perdu mon premier enfant.

J’évite autant que possible de parler de cette histoire aux personnes qui me demandent si j’ai des chevaux, car c’est douloureux pour moi et ça peut être gênant pour les autres, c’est pourquoi j’ai voulu l’écrire ici : au moins, c’est dit et ce n’est plus un mystère.

En 2019, j’ai rencontré une énergéticienne qui a changé ma vision de la vie : Anne Wyart, magnétiseuse et énergéticienne. Grâce à ses soins, j’ai pu extérioriser beaucoup d’émotions refoulées et me libérer de nombreux blocages qui me pourrissaient (au sens propre comme au figuré) la vie depuis mon enfance. Une remise en question profonde et sincère, sans victimisation, s’est enclenchée… et ne s’est jamais arrêtée. Par la suite, Anne m’a initiée aux soins énergétiques, que j’ai pu rapidement appliquer à mes patients. Les résultats ont tout de suite étaient visibles (pas à chaque fois, d’une part parce que je débutais en énergétique, et d’autre part car personne ne peut avoir 100% de succès) et tellement complémentaires avec les manipulations corporelles que je me suis enfin sentie satisfaite de mon travail.

Satisfaite, mais pas épanouie. Il me manquait encore quelque chose pour me sentir pleinement « légitime » dans les soins que je prodiguais à mes patients. J’avais l’impression d’emprunter des techniques qui ne m’appartenaient pas, ne me ressemblaient pas. J’avais même du mal à expliquer clairement mon travail ! D’ailleurs, dans ma quête de ce « quelque chose » manquant, j’ai suivi une formation de naturopathie animalière dont j’ai obtenu le certificat en avril 2020.

Et puis… j’ai décidé de créer ma propre méthode de soin. Grâce à mon expérience sur le terrain, à mes connaissances théoriques, à mes formations (donc soigneur équin, auxiliaire de santé animale, ostéopathe animalier, soins énergétiques et naturopathe animalier), à mon ressenti et surtout à ma personnalité, j’ai pu réunir toutes mes compétences en une seule méthode complète :

Le soin MCA,

Mental et Corps en Accord.

 

Et vous, quelle est votre histoire ?

Mon métier, ma passion

Mes maîtres mots sont et resteront : Écoute, Intégrité, Respect et Authenticité. Depuis 2013, je m’emploie donc à mettre ces valeurs en pratique :

en écoutant à la fois ce que vous me dites et ce que je ressens, dans ce que vous (ou votre animal) avez à me dire, ce que vous dégagez, même inconsciemment, ce que vous avez vécu, ce que vous voulez, etc.

en restant toujours intègre, c’est-à-dire honnête, sincère et incorruptible (dans tous les sens du terme) dans mes propos, mes gestes et mes actes.

en respectant les volontés et l’intégrité de mon patient, sans jamais faire de mal à quiconque volontairement. Et en me respectant moi-même aussi, sans aller au-delà de mes capacités.

en étant authentique, c’est-à-dire sans jamais faire semblant d’être quelqu’un d’autre ou de savoir ce que je ne sais pas, en transmettant les messages que m’envoient les énergies de mes patients, et en ne cachant rien.

Eclipse & moi

Je sais combien il peut être difficile de faire confiance à quelqu’un qu’on ne connaît pas, quand on ne l’a jamais rencontré, qu’on ne sait pas comment travaille cette personne et qu’on a déjà fait confiance à des professionnels qui n’ont pas réglé le problème de notre animal par le passé…

Sachez que je suis moi aussi passée par là, quand je n’étais pas encore professionnelle du milieu animalier et que j’ai eu beaucoup de mal à trouver un ostéopathe compétent, un vétérinaire intègre, un moniteur respectueux… Car ça ne court pas les rues, même si, heureusement, ça existe !

Faire le premier pas, dans n’importe quelle situation de la vie, est toujours une épreuve. C’est pourquoi je vous propose de me contacter directement pour me poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Je serais plus qu’honorée que vous fassiez appel à moi,

et ferai tout mon possible pour ne pas vous décevoir !

Faites le premier pas pour
un mental et un corps en accord !